Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan trip
13 août 2007

Le rally de Shikoku

Bon, depuis plusieurs semaines (voir mois...) un grand projet est préparé par les étudiants : la participation à un rally de voitures électriques à Shikoku (île du Japon qui est ici synonyme de "campagne profonde") le week end prochain. J'ai décidé d'y aller aussi, même si je ne pourrai pas conduire, ça me fera voyager et ce sera sûrement une épreuve intéressante (et éprouvante aussi 8-10h de route allée, la même chose au retour dans un espèce de van). Et donc depuis quelques semaines, les étudiants commencent à préparer cette expédition, notamment la voiture devant y participer, une nissan micra rendue électrique par le labo il y a quelques années (elle a d'ailleurs déjà participé à ce rally). Vu que je ne suis pas assomé par le travail (ça fait presque deux semaines que je ne bosse plus vraiment) j'ai donc décidé d'aider. La première partie consistait à repeindre la voiture, manifestement le rouge-rose-fillette original ne leur plaisait pas. Maintenant c'est bon, je connais toutes les étapes, si vous voulez repeindre votre voiture... ben c'est pas la peine de m'appeler, je me ferais pas avoir du coup. On a donc commencer par la rayer (pour que la peinture accroche), la poncer, la laver, l'astiquer et masquer toute partie à ne pas peindre (c'était il y a deux semaines).

DSCF0005DSCF0006

Puis on a commençait à passer la première couche. Masque et tenue de rigueur, j'étais bien content de m'être acheté mon bleu de travail. Voilà l'équipe de winners qui ont travaillé ce soir là (les Japonais ont vraiment le sens de la pose, ça doit être dans les gènes).

DSCF0007

Alors ce qu'il y avait de bien c'est qu'on avait tout le matériel nécessaire (c'est pas comme quand on veut faire de l'électronique...) et Dohi san, le mécano-homme-à-tout-faire du labo est resté tard pour tout nous expliquer et nous conseiller. Les Japonais n'hésitent pas à donner de leur personne et c'est appréciable. En effet, il est resté bien plus tard que l'heure à laquelle il termine, facilement 4 ou 5 heures de plus (après ça mène forcément à des excès, notamment au niveau des heures sup non payées, gracieusement offertes au patron). De plus il est très pédagogue, il montre l'exemple, demande d'exécuter et corrige nos erreurs. Ca parait bête mais tous les professeurs n'en sont pas capables. Enfin, une fois parés on a pu commencer le passage de la première couche.

DSCF0010

J'ai aussi vu une autre particularité des Japonais, je n'ai pas compris pourquoi, mais à partir de ce jours, ils se sont tous mis à travailler sur la voiture l'après-midi et la nuit et à dormir la matinée (au labo donc). Je n'en vois pas trop l'intérêt mais bon. Enfin, moi je me suis arrêté à une heure descente (il devait quand même être minuit-1h) mais deux ont continué toute la nuit et voilà le résultat.

DSCF0011DSCF0012

Mardi dernier, rebelotte, scratchage, lavage, asticage pour pouvoir passer la seconde couche. Je n'ai d'ailleurs pas participé à ce passage là car il s'est dérouler la nuit. Enfin, voilà le résultat.

DSCF0001DSCF0002

L'étape suivante a consisté à créer la structure métallique sur laquelle sont placées les batteries. Là aussi je n'ai pas participé parce-que de toute façon ils ne pouvaient pas être trop nombreux dessus. Par contre j'ai participé à la dernière phase à savoir le plaçage et branchage des batteries ce week-end. Et ça y est, elle roule (c'est pas comme notre voiture hybride...). Cette après-midi ils ont ajouté les dernières touches et l'ont mise dans le camion qui va l'amener à Shikoku. Nous, nous partons normalement vendredi pour revenir lundi. J'espère que ça va être sympa.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cool ! J'aime bien la photo, ms on diré pas un bleu de travail ca fait plutot ninja trop bon ! Enfin bon ... dc parti pr le rally avec en plus une voiture qui roule non ms attend c la folie ca , je suis sur ke tu rever dune voiture ki marche ;)<br /> <br /> amuses toi bien et noubli pas ton appareil photo !<br /> <br /> bisous
N
des photos de toi. Nan mais.... ;)
M
Oui, enfin une photo de toi, même masqué cela fait plaisir, je te sais capable par apprentissage ou par mimétisme de faire aussi bien devant un objectif.
N
Lol, j'adore la photo de la "pose" .....
Japan trip
Publicité
Derniers commentaires
Publicité