Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan trip
20 août 2007

Rally de Shikoku, jour 1 : le départ (et l'arrivée...)

Ca y est, vendredi, nous sommes partis pour une aventure excitante sur l'île de Shikoku : le rally de véhicules électriques dit "Shikoku EV Rally 2007" (EV pour Electric Vehicle). Le départ tout d'abord, nous devions partir à 6h00 du matin. Comme je suis super intelligent et que je vis à l'heure française depuis plus d'une semaine, j'ai décidé de ne pas dormir avant. Comme ça je pourrai dormir dans la voiture et les 10h de routes devrait passer en un clin d'oeil. Bien entendu, tout ça ne s'est pas passé comme prévu mais bon... Enfin, vers 5h30 les premiers étudiants arrivent. Ils m'amènent prendre le petit déjeuner avec eux avant de partir. Au menu : Gyûdon (riz et lamelles de boeufs cuites). Autant dire qu'à 5h30 ça fait bizarre. Puis à 6h, une fois que tout le monde est arrivé, on est parti. Nous étions 11 (que des garçons évidemment). Nous avions deux vans Toyota pouvant contenir 10 personnes chacun. Excusez moi pour la mauvaise qualité de la photo mais je me suis rendu compte que je n'avais aucun photo du van que hier soir :

DSCF0056

Nous étions 6 dans mon van : Izuhara, l'étudiant bilingue qui m'a invité au rally, Go, un étudiant parlant un peu anglais très sympa bien qu'un peu pervers, et trois membres de la hybrid team (le 4ème membre étant une fille, elle n'est pas venue). C'est la que les choses se sont un peu corsées. Contrairement à ce que j'avais prévu, il était quasiment impossible de dormir dans la voiture entre la musique et les discussions enthousiastes des autres étudiants. Non pas que j'étais le seul à vouloir dormir mais les Japonais ont ce pouvoir exceptionnel de pouvoir dormir en toutes circonstances donc les autres ne se gènent pas pour ceux qui veulent dormir. J'ai donc dû dormir une heure au total sur les 10h de routes. Nous étions, bien évidemment, guidés par GPS, de série dans la voiture louée. Au Japon, pour arriver à destination avec un GPS, il suffit d'entrer le numéro de téléphone du lieu où l'on désire se rendre, ce qui s'avère très pratique vu que le système d'adresse est plutôt mal fichu (ils n'ont pas de noms de rue mais marchent par quartier, avec un système de numérotation plutôt aléatoire, autant dire que c'est impossible de s'y retrouver).

DSCF0001

Sinon, sur la route il y avait quelques trucs intéressants à voir. On est passé relativement près du mont Fuji. Malheureusement, sur l'autoroute, avec mon appareil photo tout pourri, il était difficile de prendre une photo correcte. Enfin, on le devine un peu, au fond, derrière les arbres :

DSCF0005

On est aussi passé dans une région dont la spécialité était la culture du thé vert, on voyait donc des champs à perte de vue. Les aires d'autoroutes au Japon sont immenses et toujours remplies de monde. On s'arrêtait environ toutes les 2h pour changer de conducteurs et à chaque fois nous tombions sur une aires gigantesque avec nombreux restaurants, boutiques de souvenirs et autres. Par contre, l'autoroute est beaucoup plus chère qu'en France (comme tous les transports en général ici).
Après 10h de routes, on arrive donc à Shikoku, c'est vrai que c'est un peu la campagne et que ça change de la ville mais notre hotel se trouvait quand même en zone plutôt urbaine. Après avoir pas mal tourné en rond pour le trouver (apparemment le GPS n'était pas tant au point que ça... ou alors ils ne savaient pas le suivre) nous avons pu arriver à destination. A l'hotel, j'avais une chambre pour deux personnes, pour moi tout seul. Mais bon, n'oublions pas que nous sommes au Japon, donc ça n'était quand même pas une chambre énorme. Par contre j'avais la télé (même si je n'ai pas vraiment eu le temps de la regarder).

DSCF0006

La chambre était de style traditionnel japonais, je dormais donc sur un futon rangé dans le placard durant la journée (technique japonaise pour gagner de la place dans leurs espaces réduits).

DSCF0007

Mais bon, j'ai juste eu le temps de poser mes affaires que nous repartions déjà pour un onsen. L'onsen est le bain public japonais, véritable institution ici, tout Japonais qui part un peu à la campagne se doit d'y aller. Je me suis donc plier à la tradition locale. C'était vraiment une expérience... intéressante. Il faut savoir que la nudité n'est absolument pas un problème au Japon (enfin, avec personnes du même sexe parce-que les filles et les garçons sont séparés quand même). Dans le bain, tout le monde se balade nu ou, éventuellement, avec une petite serviette pour faire semblant de cacher quelque chose (mais vraiment, c'est pour la forme). Le déroulement des bain est toujours le même. Après s'être déshabillé au vestiaire, on commence par prendre une bonne douche, en effet, le bain à proprement parlé ne sert pas à se laver mais uniquement à se détendre, on y entre donc totalement propre après s'être bien lavé. Tant qu'à faire j'ai tout essayé, surtout que cet onsen proposait la quasi totalité de ce que ce type d'établissement peut proposer : le bain chaud en intérieur, le jacuzzi, le sauna, le bain froid et surtout le bain traditionnel en extérieur avec les petits rochers et tout. Bon, en tant qu'occidental, il faut avouer qu'il m'a fallu un peu de temps avant de s'habituer à tout se monde qui se trimbale à poil autour mais bon, on finit par faire abstraction. Par contre, je suis moins endurant que les Japonais, il fait très vite trop chaud pour moi, j'ai donc passé pas mal de temps dans le bain froid. Un autre truc étrange aussi, c'est que les femmes de l'entretien rentrent dans le bain des hommes pour nettoyer et ça n'a l'air de gêner personne. Enfin, après ça, on se relave, on se rhabille et on sort. La boisson traditionnelle au Japon après l'onsen, c'est le lait. J'ai donc pris du lait aromatisé à la banane dans un distributeur avant de quitter l'endroit.
Après ça, nous sommes allés manger. L'udon semblait être une spécialité du coin parce-que nous avons vu pas mal de restaurants spécialisés, ils ont donc décidé d'aller dans l'un d'entre eux. Au Japon, il y a deux grands types de nouilles, les soba et l'udon. Les sobas sont les nouilles telles qu'on les connait en France. L'udon est une nouille plus épaisse, plus blanche et plus caoutchouteuse. Personnellement, en plein été, j'ai préféré les manger froides mais beaucoup les ont mangées en ramen, sorte de bouillon avec de la viande et des légumes.
Une fois repus, et après avoir acheter de quoi manger le lendemain matin, nous sommes retournés à l'hotel. J'en ai profiter pour faire une petite sortie nocturne dans les environs. Il n'y avait que des clubs, la plupart à serveuses, c'était très curieux, mais ça semblait être un quartier très nocturne. Dans tous les cas, je ne me suis pas attardé surtout que nous devions partir tôt le lendemain pour nous rendre sur les lieux du rally.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je profite que tu parles auto pour te dire qu'en septembre je remplacerai mon Toyota picnic par une Honda civic. Japan toujours Japan...<br /> Bisous
Japan trip
Publicité
Derniers commentaires
Publicité