Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan trip
18 juin 2007

SFC 2, le retour

Aujourd'hui nous sommes retournés pour la deuxième fois au Shonan Fujisawa Campus. J'y ai pris plein de photos pour me rattraper de la dernière fois. J'avais bien honte tout seul en mode touristas au milieu d'un campus d'étudiants. Mais voilà, mon appareil photo en a décidé autrement, il a fait sa tête de mule et m'a enregistré ça n'importe comment. Du coup, impossible de récupérer mes photos. Bon, je lui ai fait un petit coup de formatage histoire de lui montrer qui était le maître ici et de lui faire passer l'envie de recommencer (non mais!). Donc, encore une fois, je vais devoir me contenter d'une description monochromatique de cette journée (demi-journée en fait, puisqu'on a commencé à 13h) et attendre la semaine prochaine pour illustrer la chose. Alors enfait, aujourd'hui, on a assisté aux présentations des élèves (les fameuses présentations dont on a eu un aperçu samedi). Alors je crois que j'ai enfin compris comment marche le système éducatif à SFC (car d'après ce que j'ai cru comprendre, c'est propre à ce campus). En fait, il y a plusieurs departements dans une même université (Mecanique, Electronique, Economie, Design, etc...) ce qui ne se fait pas en France, où les universités se cantonnent à un secteur, mais qui est très courant dans les grandes universités japonnaises. Chaque élève suit donc les cours correspondant à son cursus. Par contre, là où le système est original, c'est que les projets sont transverses aux départements et chaque élève est libre de choisir le sujet qui l'intéresse. Ainsi, le professeur Shimizu, à la tête du département des véhicules électriques, a lancé son projet de micro-car électrique et des élèves de secteurs variés y travaillent. Ainsi, on a eu des présentations techniques de groupes étudiant les suspensions, les résistances aux contraintes, les moteurs et l'aerodynamisme du micro-car. Mais on a aussi eu des présentation d'études de marché, de marketing et de design. Cela permet d'avoir des projets de grande envergure et surtout réalisable (la voiture Eliica en étant la preuve) contrairement à la France où on nous fait faire des cartes électroniques, ce qui au final ne mène pas à grand chose. Du coup ça forme des ingénieurs qui sont bons dans leur domaine mais qui ont aussi une vision globale des choses. Sans parler du côté gratifiant de voir son projet arriver à terme. Franchement j'étais assez conquis par ce système.
Sinon, un autre point amusant est la façon dont se déroulent les présentation. Les élèves présentent devant toute la classe et les divers profs encadrants (car qui dit nombreux départements sur un projet dit nombreux profs). Les élèves ont tous une feuille où ils notent et commentent les différents passages de leurs camarades. Après la présentation, les élèves et les profs posent des questions puis on passe au groupe suivant. Comme je l'avais dit précédemment, plusieurs années travaillent sur le projet mais l'élève qui présente n'est jamais le plus avancé dans ses études, ce qui est assez amusant. En gros, les "sempai" (élèves les plus agés) envoient les moins expérimentés faire la présentation. En contre partie, quand ils ne savent pas répondre aux questions, ils appellent leurs sempai à la rescousse pour les aider.
Enfin, pour tous les amateurs de mangas et autres dramas, je dois avouer que la classe dans laquelle j'étais répond parfaitement aux différents stéréotypes. On y voit tout : le beau gosse super classe, super intelligent (grand, bien habillé, bilingue, pose des questions recherchées), le beau gosse cool (l'ami de tout le monde, habillé tranquille, pas une tête, mais qui finit toujours par s'en sortir), le coin des geeks associaux (toujours en bande à rigoler entre eux, avec un look... pas vraiment travaillé), les filles fashions (toujours par deux), la fille timide (toujours entrain de se courber), la fille intello à lunette, le comique de service (toujours à sortir une blague),  le type "rappeur" (petite lunette, rasé), le type baraque (qui en une pichnette nous renvoie en France), le petit timide caché derrière son PC (qui s'exprime par onomatopées), le petit couple d'inséparables (enfin couple je sais pas, mais inséparables c'est sûr) enfin vraiment c'est impressionnant comme c'est proche de ce que l'on peut voir dans toutes ces séries.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je vois que tu domines la technologie appareil photo youhou ! Intéréssant la facon de faire les présentation, c carrément un autre monde le japon ! Faudrai pi etre que je fasse un pvt japon ....<br /> <br /> Bonne semaine fab,<br /> <br /> see you, take care<br /> <br /> La patronne
Japan trip
Publicité
Derniers commentaires
Publicité