Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan trip
10 juillet 2007

SFC, avant dernier cours

Hier nous avons assisté a notre avant-dernier cours (vacances d'été arrivant) au Shonan Fujisawa Campus (le dernier étant demain). Le cours s'est déroulé de la même façon que d'habitude à savoir présentation par des élèves de différents points concernant le sujet (la micro voiture donc, "microcar" in english, "maikurokaa" in japanese) puis, petits groupes de discussions et enfin, résumé des discussions par un élève de chaque groupe (ils ont voulu m'envoyer, mais je me sentais pas trop d'expliquer devant tout le monde que je trouvais tout ça totalement "useless" dans une langue que seuls les profs auraient compris). Autant je trouvais ce système de grand projet très intéressant au premiers abords, autant je suis bien moins enthousiaste maintenant. En effet, depuis un mois, la question reste la même : "Qu'est-ce qu'on pourrait bien faire avec ce microcar?". Et depuis un mois, des élèves présentent des exemples d'applications plus ou moins (surtout moins) réalisables. Du coup, le projet n'avance pas du tout puisque la conception dépend de la fonction de la machine. Les cours deviennent répétitifs. C'est un très bel exemple de perte de temps à la japonaise (c'est à dire qui donne l'impression d'être utile à tout ceux qui n'y assistent pas ou à ceux qui sont trop investis dedans). Enfin, à l'issu de ce mois, on ne sait toujours pas à quoi pourrait bien servir ce microcar (le professeur aurait peut-être pu se poser la question avant de lancer l'idée). L'avantage de nos petits projets, c'est que, même s'ils n'ont pas la même envergure, ils nous permettent de bosser de suite sur un cahier des charges précis. Je pense cependant que si les professeurs supervisaient un peu plus tout ça, au lieu de laisser les élèves en totale autonomie, cela pourrait devenir bien plus intéressant (et productif). La deuxième partie du cours a été consacrée à l'emploi du temps des élèves pendant les vacances. Oui, car ici les élèves n'ont pas de cours mais peuvent "s'il le désirent" venir bosser au labo. Il faut savoir que les vacances d'été ne correspondent pas à la fin de l'année scolaire qui a lieu au printemps. Donc le professeur Shimizu a expliqué les différents travaux qu'il aimerait voir réaliser pendant ces vacances et certains élèves proposent aussi leurs activités (toujours en rapport avec les véhicules électriques). Notre présence ici ne nous a pas vraiment paru indispensable mais quand on a demandé au professeur Omae si l'on devait y assisté il nous a dit que oui et quand on lui a demandé ce qu'on devait y faire, il nous a répondu "just be seated and hearing the students". Ca a le mérite d'être clair!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En effet curieuse culture, apparement efficace puisque le Japon est la 2ème puissance économique mondiale. La question reste: "le jeu en vaut il la chandelle"
C
Mais dis moi c'est carrément fun tout ca .... enfaite je retrouve qq simillarité avec le canada, du genre donné l'impression que tout sert à qqch histoire de ... alors qu'au final y'a une grosse perte de tps ! Ici, non plus ils connaissent pas le mot productivité, rentabilité, optimisation du temps .... vive l'organisation moi je dis ! <br /> <br /> Et au final fabien ou va finir bien chauvin ... take it easy !
F
Et bien, l'une des rares utilités que je peux voir à ce microcar est l'aide aux personnes ayant du mal à se déplacer, cependant, je ne sais pour quelle obscure raison, cette option est immédiatement rejeté par les élèves dès qu'elle est mentionnée. Pas si visionnaires donc. Sinon, pour ce qui est de l'entrainement disciplinaire, j'appelerai plutôt ça du conditionnement, question de point de vue. Dans tous les cas, ça enretiens la fibre laborieuse, ça c'est sûr, par contre, je ne suis pas sûr que ça apprenne à bien l'utiliser...
M
Ou ton prof est un visionnaire: l'évolution de l'homme tendra à la réduction des membres inf!!!!Ou il s'agit d'entretenir la fibre laborieuse et honorifique nippone,par l'expression pûre de celle ci en dehors de toute utilité...En résumé un entrainement disciplinaire pour atteindre la perfection!!!!!! Mais non ce n'est pas de la japanmania, c'est de l'humour
Japan trip
Publicité
Derniers commentaires
Publicité