Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan trip
2 août 2007

Un rite universel : le barbecue

Hier, les étudiants ont fait leur présentation de milieu d'année (en effet, l'année commence en avril ici). Ils y présentaient le travail effectué tout au long du semestre. Cette présentation est très importante pour eux puisque leur diplôme repose uniquement sur ça et sur la présentation et le rapport de fin d'année. Autre point, qui stresse encore plus le pauvre bougre qui doit faire cette présentation, c'est qu'il représente à lui seul tout son groupe (et donc de lui dépend leur diplôme). Voilà, encore un système japonais poussant au stress, au lynchage et à l'harakiri... Je n'ai pas assisté à toutes les présentations, étant entièrement en Japonais, cela se révèle vite très saoulant. J'ai donc assisté uniquement à celles des étudiants des domaines techniques (donc aussi à celle de notre équipe, la hybrid team). Là encore, phénomène typiquement japonais, la présence est obligatoire mais l'attention facultative. Ainsi les étudiants doivent assister à toutes les présentations (qui ont duré toute la journée) mais sur place j'en ai vu qui dormaient (ronflaient...), mangaient ou jouaient à des jeux vidéos sur leur pc. Sinon, ça fait plaisir de voir qu'ici aussi les étudiants pratiquent la technique du pipotage et tentent d'embobiner les professeurs avec des explications vaseuses et des résultats douteux (ce qui ne marche absolument pas).
Enfin, pour célébrer la fin des présentations (et c'est ça le plus important), les élèves ont organisé un barbecue et ça, c'était absolument génial. D'abord ça n'a rien à voir avec nos barbecues enseirbien, ici il y a pleins de petits barbecue et des petits groupes se forment autours et les gens tournent de groupes en groupes. Les professeurs et les membres de l'administrations sont aussi de la partie et l'atmosphère est très détendue (les grandes quantités d'alcool aidant beaucoup). Au final j'ai pu parlé avec beaucoup de monde (surtout que jusque là je n'avais jamais vraiment parlé qu'avec un des étudiants). Puis, l'alcool aidant toujours, j'ai pu aborder des sujets plus légers que d'habitude notamment sur les relations des étudiants entre eux, avec leur parents et avec le sex opposé. Et bien je dois dire que j'ai été pas mal étonné, même si j'essaye de ne pas tomber dans les stéréotypes, je croyais les Japonais assez coincés (avec leur phobie du contact et leur censure à tout va) alors que pas du tout, la plupart des étudiants à qui j'ai parlé avaient une copine et sembler jouir d'une vie de couple d'étudiants normale. Pendant le barbecue a quand même eu lieu le classement des présentations de l'après-midi et, quelle surprise, la hybrid team est dernière! La première présentation était celle du groupe travaillant sur les moteurs électriques et c'est assez marrant parce-que c'est vraiment l'équipe des beaux gosses avec tous les élèves un peu carismatiques du labo, un vrai cliché de manga. Sinon, tout le monde ou presque bois, mais reste responsable et tout le monde nettoie et range tout à la fin, c'est assez impressionnant (surtout quand on prend l'ENSEIRB et sa tradition du trashage comme référence). Au final j'ai passé une excellente soirée, j'ai pu faire connaissance avec beaucoup d'étudiants (mieux vaut tard que jamais à un mois du retour). Par contre tout le monde est parti relativement tôt, vers 22h30, ce qui est un peu dommage mais certains ayant plus d'une heure de trajet pour rentrer, c'est compréhensible. Cependant quelques-un sont restés dormir sur place (deux ont même dormi dans notre chambre). Après avoir pas mal discuté avec eux, nous avons fait un foot vers 1h du mat en deux contre trois, France contre Japon et j'ai le plaisir de vous annoncer qu'on a plus que sauver l'honneur de la France en gagnant avec au moins 3 ou 4 points d'écart. C'est pas pour critiquer mais je suis vraiment une bouse en foot et Aymeric jouait en tong alors c'est qu'ils sont vraiment mauvais. Voilà, enfin une vraie soirée au Japon!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Exactement, en partant dernier, on ne peut que s'améliorer (mais bon, c'est pas pour ça qu'on va le faire)
C
Hey bien hey bien !<br /> <br /> Je vois que tu as profité du BBQ pr te meler à la polulasse, sociabilité power fabien, je suis fiere de toi !<br /> <br /> Je vois aussi que tu as bcp appris de la culture japonaise et je suis ravie que tu nous fasses partager sa, heureuse de voir ke tt le monde a le mito power ds les présentations ms pauvres japonais qui doit présenter tt seul c pas marrant ! La hybrid team est derniere ... je dirai normal ... on garde tjs le meilleur pr la fin non ?!
N
Bravo pour ta fabuleuse victoire footbalistique ! :P
Japan trip
Publicité
Derniers commentaires
Publicité