Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan trip
8 août 2007

Un feu d'artifice typiquement japonais

Hier je suis allé voir un feu d'artifice avec un étudiant Japonais (Tsuyoshi Izuhara, l'étudiant bilingue dont j'ai pas mal parlé depuis le début). Ce feu d'artifice se passe chaque année à Kagase-Egoshima (près de Kamakura), au bord de la mer et est très populaire. Cependant, ici au Japon, l'expression "très populaire" prend un tout autre sens. Il nous a fallu une heure et trois correspondances en train pour arriver et dans le dernier train, c'est simple, il était impossible de bouger. Ils avaient même créer des files d'attente (comme à Disneyland) devant les distributeurs de tickets. Voilà deux petites photos de la sortie de la gare :

DSCF0001DSCF0003

Et pourtant, nous avions une heure d'avance. Mieux vaut ne pas avoir envie d'un Mcdo à ce moment là.

DSCF0004

Après ça, nous avons était rejoint par trois amis de Tsuyoshi (que je ne connaissais pas) et nous nous sommes dirigés vers une plage un peu plus éloignée. Je ne sais pas si c'est parce-que Kagase-Egoshima est une ville touristique mais le littoral ressemblait comme deux goutes d'eau à ce que l'on trouve chez nous (et les plages sont quasiment aussi sales).

DSCF0005DSCF0008

Le soleil est déjà couché mais il doit être à peine 18h30, 19h. Le côté pratique c'est que du coup le feu d'artifice commence tôt. Après avoir acheté de quoi boire et grignoter on s'est donc mis en place pour attendre le feu d'artifice. Le feu d'artifice est une veritable institution ici. Durant tout l'été il y en a de partout au Japon, certains étant plus populaires que d'autres. On en voyait même un autre loin de l'autre côté de la baie, en même temps que le notre. Le feu d'artifice a duré une heure avec quelques pauses d'une ou deux minutes à certains moments. Ils sont vraiment doués, y a pas photo, à côté notre feu d'artifice de Talence fait bien pale figure. Ils ont même des feux d'artifices qui dessinent des formes: des smileys, des étoiles et des coeurs. Ils annoncent les plus gros par haut-parleur et c'est réellement impressionnant. Et puis il y a toute l'ambiance, on est au bord de la plage, beaucoup de filles portent le yukata (sorte de kimono d'été) et tous les Japonais sont comme des gamins, ils s'exclament à chaque explosion. C'est vraiment une atmosphère fort sympathique (surtout qu'il n'y avait pas trop de monde là où l'on se trouvait).

Après le feu d'artifice, on est bien resté une heure et demi, deux heures avant de nous diriger vers la gare. Et pourtant, il y avait encore un monde fou, bien pire qu'à l'aller. Les policiers étaient là pour réguler le flux.

DSCF0029DSCF0030

Autant dire que le trajet a été infernal, je n'avais jamais vu ça. J'avais de la chance, j'étais entouré de fille  (pas bien grandes) donc je pouvais respirer mais c'était quand même assez inconfortable. Heureusement le trajet n'était pas très long avant de devoir changer de train.
Dans tous les cas, ce fût une expérience très intéressante et très... japonaise.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je reconnais bien là la foule niponne,dans le calme malgré l'inconfort; cela me manquait, il est vrai qu'aprés l'Inde tout parait plus "clean".Ce feux d'artifice en valait la peine,enfin un contact plus folklorique, au coeur de la vie japonaise.
F
Oui, en effet, j'ai oublié de le préciser mais ici aussi la bière est de rigueur. L'alcool c'est mal (mais dans ce cas là, on peut pas vraiment dire que ça isole ^^)
C
Eh oui c'est moi ! Je vois que tu t'es bien mélé a la foule local, ici c'est pareil il y a pas mal de feux d'artfice l'été et autre chose que celui de la st jean au Puy ste réparade mdr ms bon impressionnant que ceux du japon a ce ke je peux constater ...<br /> Par contre pareil, tous des minos : ho la belle bleu, ho la verte !! tous avec des bieres a la main et la je peux dire que la drogue c'est mal !
Japan trip
Publicité
Derniers commentaires
Publicité